Activité de sensibilisation sur la place Claude Léveillée


Le 17 Septembre 2015 à Laval, sur la place Claude-Léveillée l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Laval (l’ARLPHL) a célébré son 35è anniversaire à l’intérieur des festivités entourant le 50è anniversaire de Laval.  L’ARLPH Laval a organisé pour l’occasion une manifestation inédite impliquant plusieurs organismes et personnes de la société lavalloise.

L’événement a permis de présenter au public l’histoire des services et des adaptations qui ont permis aux personnes handicapées de s’intégrer à la société lavalloise.  Le public a pu voir la projection d’une vidéo présentant une compilation de quelques-uns des meilleurs moments du Gala Reconnaissance Laval – Visages d’art de 2008 jusqu’à cette année (8 éditions).

L’ARLPH Laval et sept de ses organismes membres dont l’Association Dysphasie + de Laval, la Société de l’autisme et des TED de Laval, le Centre d’implication libre de Laval, l’Association des personnes vivant avec une surdité de Laval, l’Association Lavalloise pour la déficience intellectuelle, l’Association des personnes handicapées visuelles de Laval et l’Association québécoise des Traumatisés crâniens, ont distribué des outils de promotion et de sensibilisation au passants.    Le Regroupement des organismes de promotion de personnes handicapées de Laval a, quant à lui, présenté son atelier de sensibilisation «Vivre avec un handicap c’est parfois de l’impro».  Les représentants de cette organisation ont offert la possibilité à des personnes sans handicap de traverser la rue en fauteuil roulant, en simulant un handicap moteur ou de traverser la même rue avec les yeux couverts comme une personne aveugle.

Le nombre de personnes rejointes pendant l’événement  est estimé à environ 1 700.  Le public abordé provenait principalement du Collège Letendre, du CÉGEP Montmorency  et de l’université de Montréal (campus Laval), qui offrent des  programmes d’étude en Droit, en intervention psycho-éducative et en santé mentale. De plus, pour donner un aspect festif à la journée, le groupe de djembé de l’Association Québécoise des Traumatisés Crâniens a offert une prestation.  Le contact direct avec les lavallois est une manière très prolifique d’informer la société sur les possibilités d’intégration sociale active des personnes handicapées.

En conclusion, rappelons, que l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Laval a pour mission de développer la pratique du loisir et du sport de toutes les personnes handicapées lavalloises, sans restriction d’âge, de sexe ni de type de déficience, comme moyen pour améliorer leur santé physique et leur intégration sociale.  L’organisation d’événement le 17 Septembre a été possible grâce à la participation financière de La Corporation des célébrations 2015 à Laval.