Constitution


L’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Laval est un organisme à but non-lucratif qui oeuvre principalement à développer la pratique du loisir des personnes handicapées et faciliter l’accès au loisir des personnes handicapées lavalloises sans restriction d’âge, de sexe et de type de déficience. Elle promouvoit la participation active au loisir comme moyen d’intégration sociale. Elle travaille avec les personnes handicapées en regroupant tous les organismes ou individus de la région de Laval intéressés par le loisir.

Le loisir… Pour mieux vivre

Bien que le loisir peut être défini d’une multitude de manières, il peut aussi être abordé sous différents angles et en fonction de diverses approches. Les approches les plus souvent admises sont de concevoir le loisir comme étant un moment de temps libre à remplir, un moment de vivre une expérience individuelle, un moment de socialisation, un outil de motivation, un outil de développement de la personnalité. Mais selon les statistiques officielles, la majorité des personnes handicapées sont sous-scolarisées et peu employables donc, pour elles, le loisir vient combler les heures qui seraient normalement consacrées au travail.

Le loisir permet de maintenir l’individu actif dans la collectivité et assure son intégration sociale. Le loisir est un facteur déterminant de l’état de santé. Le loisir, plus particulièrement dans la pratique d’activités physiques et sportives, contribue directement à améliorer l’état général de santé de l’individu. C’est pourquoi, l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Laval crée des liens avec tout organisme qui désire travailler à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées. L’ARLPH Laval met de l’avant des activités annuelles tel que le Gala Reconnaissance Laval – Visages d’art qui est à la fois un spectacle de variété, et une soirée d’hommage tout à fait originale qui permet de reconnaître les entreprises publiques et privées de même que les organismes à but non lucratif qui, par leurs actions, améliorent le cadre de vie et la participation citoyenne des personnes handicapées au niveau de l’emploi, de l’éduation, du loisir et du sport ou de l’art et de la culture. de plus, parce que l’accessibilité architecturale est un élément essentiel qui facilite l’intégration, Ville de Laval remet les prix Accès qui honorent les entreprises qui se démarquent pour améliorer l’accès à leur édifice et à leurs services.

Du loisir selon les capacités de chaque individu.

L’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Laval aide les personnes qui sont à la recherche de loisir et ce dans les tous les champs du loisir qu’il soit culturel, touristique, scientifique, artistique ou sportif, et peu importe les approches que les personnes veulent donner à leurs activités qu’elles soient de type participative ou compétitive et ce, tout en tenant compte des capacités de chacun.

L’ARLPH Laval soutient les programmes d’activités des organismes et des personnes handicapées en leur procurant des services de formation, d’éducation et de sensibilisation dans le but de favoriser la prise en charge et la responsabilité des personnes handicapées dans leur communauté.